Je suis Maxime, je vis en Touraine ; une région nichée dans la vallée des châteaux de la Loire, en France.
En décembre 2020, j'ai acheté mon premier appareil photo : un Fujifilm X-T20 (+XF18-55mm) d'occasion car je sentais en moi que je devais transformer des scènes que j'observerais lors de promenades urbaines en quelque chose qui puisse être mis sur un support physique comme une photographie imprimée dans un cadre. J'ai commencé par apprendre le plus possible à travers des livres et des tutoriels sur Internet, puis j'ai dû mettre en pratique ce que j'avais appris avec mon appareil photo en testant différents réglages, en photographiant différents lieux, personnes, scènes.
En avril 2021, j'ai réalisé que ce que j'aimais le plus, c'était la photographie de rue. Depuis, j'ai cette forte envie de faire découvrir la photographie de rue au plus grand nombre, de la démocratiser car j'ai remarqué que beaucoup de personnes s'étonnent encore de voir un photographe prendre des photos de scènes urbaines, ou des individus, qui vivent leur vie sans qu'ils s'aperçoivent que je les photographie, avant de leur montrer le résultat, où leur anonymat est souvent préservé.
La photographie se distingue des autres formes d'expression artistique par un seul aspect : elle fige pour l'éternité un instant pris dans un flux continu d'action. Certains disent que "capturer l'instant" est ce que la photographie sait faire de mieux, qu'il faut perfectionner cette compétence car certains moments sont tout simplement plus essentiels que d'autres, qu'ils rendent les photos remarquables, uniques.
Certes, la photographie de rue n'est pas un sujet facile ; c'est un sujet rigoureux qui demande de l'observation, de l'anticipation, de la rapidité et un peu de chance. J'aime dénicher et capturer des instants de vie.
Enfin, prendre une photo ne consiste pas seulement à appuyer sur le déclencheur. Il y a de nombreux clichés que j'ai pris sur le vif mais souvent, c'est une question d'autodiscipline qui demande une préparation et une anticipation psychologiques positives, car je dois planifier comment j'atteindrai le lieu, à quelle heure par rapport à la lumière, les personnes, etc.
Actuellement, j'utilise principalement quatre modèles : le Fuji en numérique, un Canon AE-1, un Yashica des années 70 et un "point & shoot" Nikon pour l'argentique. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour leur capacité à capturer l'esthétique recherchée dans mon travail photographique.
Le Fuji - réputé pour sa qualité d'image exceptionnelle et son utilisation intuitive - me permet de capter les détails les plus subtils de mes sujets. Grâce à sa technologie avancée, il offre une palette de couleurs riche et fidèle, contribuant ainsi à transmettre l'atmosphère authentique de chaque cliché.
Le Canon AE-1, célébré pour sa robustesse et sa fiabilité, incarne une nostalgie artistique. Cet appareil argentique classique au format 35mm joue un rôle essentiel dans mon exploration de la magie inhérente au processus photographique sur pellicule.
Enfin, le Yashica Mat 124G ajoute une touche pointue à ma démarche. En choisissant ce TLR, je me donne le luxe de prendre le temps nécessaire pour composer chaque cliché avec soin. Cet appareil analogue à double objectif et à viseur poitrail me pousse à explorer différentes techniques et styles, générant de très bons résultats. Chaque image moyen format qui en découle transporte une profondeur émotionnelle sans égal.
Ces choix d'équipement ne sont pas seulement des outils, mais des extensions de ma créativité et de ma vision artistique. Ils jouent un rôle essentiel dans la manière dont je perçois et capture le monde qui m'entoure, en lien à l'univers visuel de Majuscule.
Publications
BCN Collective (ES)
Classics Magazine (US)
Docu Magazine (FIN)
F-Stop Magazine (USA)
Freshy Streets (FI)
Fujifilm France (FR)
Images PHOTO Tours (FR)
iso100street (ES)
MCL Streets (CA)
Negativo (IT)
Pictia (FR)
Réponses PHOTO (FR)
Street Deets (UK)
Street Moment (IDN)
Street Photo Brazil (BR)
Street Photography France (FR)
Street Shadow Hub (FR)
Streets Unseen (UK)
The Pictorial list
Ville de Tours (FR)
...
Expositions
1. Décembre 2021 - Janvier 2022 : Serpent Volant, Tours
2. Octobre 2022 : imagesPHOTO (Germain), Tours
3. Décembre 2023 - Janvier 2024 : Serpent Volant, Tours
4. 2024 : en cours...
Je tiens tout d'abord à exprimer ma profonde gratitude envers ma femme Sarah, dont le soutien infaillible a été un pilier essentiel dans ma vie. Je n'aurais pu rêver d'une meilleure partenaire pour notamment partager cette passion qui m'anime.
Ma famille occupe également une place spéciale dans mon cœur, et je souhaite chaleureusement les remercier pour leurs encouragements.
Leur présence bienveillante m'inspire à donner le meilleur de moi-même.
Enfin, je suis rempli de reconnaissance envers toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, me soutiennent et m'apportent des émotions positives tout au long de cette aventure.
Chaque geste, chaque mot d'encouragement compte énormément pour moi, et je veux que vous sachiez à quel point vous contribuez à mon épanouissement, dans cette passion qui me fait vibrer.
Avec toute ma reconnaissance,
Montlouis sur Loire
mardi 22 août 2023
Maxime